En tant que Directeur des Relations Institutionnelles pour la France de 2002 à 2004, j’ai géré les conséquences sociales de la fusion entre Carrefour et Promodes. Cela s’est traduit par la coordination de tous les projets de restructuration (logistique, regroupement des activités informatiques et comptables dans deux sociétés nouvelles, organisation des centrales d’achat). J’ai mis en place le socle social commun pour toutes les entités en France et j’ai coordonné les politiques sociales des enseignes.
Comme Directeur des Ressources Humaines des supermarchés du Groupe Carrefour en France (35.000 salariés), j’ai participé à l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie. Mon périmètre comprenait la formation, la communication interne et la sécurité (des personnes et des biens). J’ai géré le changement d’enseigne pour le passage de Champion à Carrefour Market.
Au sein de Capgemini, j’ai géré la transformation des instances de représentation du personnel en lien avec une simplification juridique et la réduction importante du nombre de sociétés. J’ai négocié des accords structurants pour le dialogue social et la compétitivité de l’entreprise. Comme DRH de l’entité Capgemini OS (Infrastructures) j’ai géré en 2015 trois projets : l’intégration des salariés venant d’Euriware (filiale d’Areva acquise en 2014), la transformation de l’organisation avec le modèle matriciel de supply chain (mise en place de practices et service lines avec un pilotage international) et la préparation du pilotage commun des activités Infrastructures en France (Sogeti France et Capgemini OS).