Pourquoi cette entreprise valorisée 142 millions d’euros en 2014 (lors de son entrée en bourse), n’en vaudrait plus que 1,5 millions aujourd’hui ? La société Viadeo fondée en 2004, par Dan Serfaty, était il y a 3 ans une “licorne” dont nous étions fiers en France et qui se lançait dans un développement international. Placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris fin novembre 2016, le réseau social professionnel devrait connaître le nom de son repreneur dans les prochains jours.
La société Viadéo est tombée dans un “gouffre”
Il est toujours plus facile de comprendre ce qui s’est passé quand on connait la fin de l’histoire, mais tout de même il est intéressant de rapprocher cette chute brutale avec la théorie de Geoffrey Moore (à ne pas confondre avec Gordon E. Moore qui inventa la loi de Moore sur l’évolution de la puissance des ordinateurs). Geoffrey Moore a écrit en 1991 un livre (“Crossing the Chasm”) dans lequel il explique les problèmes de nombreuses startups qui après une première phase de croissance, tombent dans un “gouffre”.
Geoffrey Moore explique que la phase de démarrage s’effectue souvent avec comme premiers clients les innovateurs qui se ruent sur ce qui est nouveau, suivis rapidement par les “early adopters”. Cela se complique lorsqu’il faut attaquer le marché de masse. Il faut alors une stratégie qui comporte de fortes similitudes avec celle utilisée pour le débarquement des alliés en 1944 sur les plages de Normandie. Il faut en particulier s’assurer que la phase de conquête n’épuise pas les moyens nécessaires pour poursuivre le développement et ensuite se déployer.
La conquête de la Chine et de la Russie
En 2010, Viadeo rachetait Tianji, son équivalent chinois pour accélérer son développement international. Fin 2011, un bureau en Russie a été ouvert. En 2013, la société affichait alors 30 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une perte de 13,1 millions d’euros. La conquête de la Chine a puisé toutes les réserves, asséché complètement la trésorerie. Lorsqu’il a fallu investir à nouveau en France pour faire évoluer le modèle et se tourner plus vers les entreprises qui recrutent, il était trop tard ! Les changements ont été trop lents, la structure qui avait grandi était moins agile, … Dan Serfaty a compris début 2015 qu’il fallait envisager autrement le développement à l’international. La vente aux salariés en Russie a permis de redonner un esprit startup et de bien s’adapter au marché local. Pour la Chine, il fallait trouver un partenaire … qui malheureusement n’a pas été trouvé.
Arrivé en France seulement en 2008, Linkedin a rapidement surpassé Viadéo
Le business model B2B du réseau américain a été rapidement rentable, ce qui ne fut pas le cas de Vidaeo dont les possibilités gratuites limitées ont vite lassé les utilisateurs. Linkedin a capitalisé sur la simplicité, la vente de services (parfois très chers) aux entreprises qui recrutent et l’expérience utilisateur. Linkedin a aujourd’hui les moyens d’investir et d’innover, tout en gagnant de l’argent !
Espérons que le repreneur de Viadéo aura un projet et les ressources pour faire repartir l’entreprise. Il serait dommage pour les entreprises qui recrutent d’avoir un seul acteur avec Linkedin. La concurrence est nécessaire pour soutenir l’innovation et obtenir un niveau de prix correct.
Trois experts donnent leurs explications sur la chute de Viadeo
Pour en savoir plus sur la théorie de G. Moore
Plusieurs articles intéressants sur Frenchweb dont celui-ci
Post Scriptum: depuis la rédaction de cet article le 20 décembre 2016, la reprise de Viadéo par une filiale du Figaro a été retenue par les tribunaux Français et Américains.
pour en savoir plus sur la reprise par Figaro Classifeds cliquez sur le lien