Une négociation est préférable à une décision unilatérale, car elle permet d’associer les partenaires sociaux sur les modalités. Cela facilite le déploiement et le suivi de la mise en place. C’est aussi un sujet qui concerne le quotidien des salariés et qui donnera de la visibilité à l’ensemble de l’entreprise. Pour réussir un accord, quelques conseils.
Réaliser un diagnostic partagé. Il est utile de prendre en compte l’évolution des pratiques, les attentes des salariés, les contraintes, les facteurs de succès. Ce diagnostic permet de partir d’une base commune.
S’appuyer sur une conception partagée du télétravail. L’ANI (accord national interprofessionnel) donne une définition précise : “le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Dans la pratique, il peut s’exercer au lieu d’habitation du salarié ou dans un tiers-lieu, comme par exemple un espace de co-working, différent des locaux de l’entreprise, de façon régulière, occasionnelle, ou en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure. En tout état de cause, la mise en oeuvre du télétravail doit être compatible avec les objectifs de performance économique et sociale de l’entreprise”
Prendre en compte la diversité des situations avec la possibilité de mettre en oeuvre le télétravail pour une plus grande partie de la population. Il est évident que pour des ouvriers en travail posté dans l’industrie ou des salariés du commerce de détail, la présence physique au travail est inhérente à l’activité. Néanmoins certaines périodes comme la formation peuvent se faire par télétravail.
Aborder les enjeux de santé au travail, le risque d’isolement, les impacts sur la cohésion sociale, l’entraide entre salariés, les différences au niveau de l’autonomie dans le travail, … L’équipement au domicile est également important, faut-il pour certains un double écran. L’offre de formation en ligne sur la mise en oeuvre du télétravail est aussi l’occasion de donner des conseils sur les postures, l’assise, les pauses, …
Faire la différence entre le télétravail habituel et celui exceptionnel, avec les points d’attention particuliers notamment en cas de crise sanitaire ou de perturbations des transports.
Avoir des indicateurs ou des moyens de mesure sur l’évolution des usages et de la satisfaction des salariés qui peuvent être ensuite partagés dans une commission de suivi, pour faire vivre l’accord et apporter si besoin des précisions ou faire des arbitrages sur des points d’interprétation.