Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la valeur d’une entreprise. La plus classique pour les entreprises cotées, c’est la valeur boursière. Cela donne à un instant donné une appréciation faite par des investisseurs sur la capacité à croitre et générer de la rentabilité.
En prenant la valeur boursière, l’entreprise qui est en tête du classement mondial depuis 2012 est Apple. Sa capitalisation a encore fait un bond en 2017 et elle atteint au moment de la sortie du nouvel Iphone plus de 830 Mds $. Il est d’ailleurs intéressant de voir sur une période uniquement de 10 ans, la progression des valeurs technologiques. Le graphique ci-dessous montre clairement la domination des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple).
L’évolution de la valeur boursière d’Amazon montre aussi clairement la transformation qui se réalise au niveau de l’économie mondiale. La capitalisation d’Amazon est depuis 2015 supérieure à celle de Walmart leader mondial de la distribution. Elle est actuellement, au 25 septembre 2017, de 422 Mds $ (après avoir atteint 500 Mds $ cet été) soit presque le double de la valeur de Walmart (238 Mds $).
Une autre méthode utilisée pour connaitre la valeur d’une entreprise est de mesurer le poids de sa marque. La société Interbrand réalise chaque année un classement qui se fonde sur les trois facteurs qui contribuent à la valeur d’une marque:
- la performance financière des produits et services de la marque
- le rôle de la marque: le poids de la marque à influencer le choix du consommateur
- la force de la marque sa capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.
Le dernier rapport d’Interbrand montre que la valeur de la marque Apple a gagné 3% pour atteindre 184 milliards de dollars, devant Google (141,7 Mds $). Sur ce critère le gagnant est donc à nouveau nettement Apple.
La valeur d’une entreprise peut aussi s’apprécier à partir de son attractivité. Chaque année Universum réalise une étude auprès des étudiants des écoles de commerce et d’ingénieur de différents pays.
Le Monde vient de publier le classement pour la France:
Apple n’arrive qu’en quatrième position et des entreprises de taille beaucoup plus modeste arrivent à très bien se positionner. C’est le cas de Decathlon, Blablacar et Michel et Augustin (ce dernier fait son apparition dans le classement).