35 heures: est-ce encore un sujet ?

PARLONS TRAVAIL est une enquête sur le travail avec le concours de la CFDT. Les résultats sont en ligne et quatre questions ont attiré mon attention. La première porte sur le temps de travail légal à 35 heures. Il y a plus de 100.000 répondants à cette question et ils sont 44% à considérer que ce n’est pas un problème, 11% qui pensent qu’il faut travailler plus et 29% qu’il ne faut pas y toucher. Cela signifie que cette question du temps de travail qui a été une revendication forte de la CFDT, une mesure emblématique de la gauche en 1998 n’est plus un sujet important. D’autres thèmes sont devenus prioritaires comme la qualité de vie au travail ou le sens/ utilité de son travail. Cela signifie aussi que ce sujet n’étant plus prisonnier de positions parfois idéologiques, il est possible de l’aborder de manière pragmatique.

La seconde question porte sur la préférence entre gagner plus ou travailler moins. Une très large majorité s’exprime sur gagner plus (63%), donc non seulement la question des 35h n’est plus un sujet, mais en plus le choix entre temps de travail et rémunération est largement à la faveur de ce dernier.

Que faut-il changer ? Est-ce le code du travail, qui a fait l’objet de beaucoup de débats ? La troisième question qui a retenue mon attention est à mon sens très éclairante. Aujourd’hui la priorité pour améliorer le travail, la réponse qui vient en tête c’est de changer les dirigeants (24%) !

Le sujet serait-il donc le management ? Est-ce que finalement ce qu’il conviendrait de faire bouger ce n’est pas la réglementation, mais la manière dont les entreprises sont dirigées ? La quatrième question qui m’a frappée porte sur l’évaluation par les salariés de leur hiérarchie. Alors que les questions de qualité de vie au travail sont centrales, les salariés considèrent (59%) que leurs supérieurs ne sont pas soucieux de leur bien être. Plus grave encore, ils considèrent que leur supérieur se protège personnellement (70%) avant de protéger leur équipe.

Certains pourront dire que ce n’est pas la mission de la hiérarchie de se soucier du bien être. Je pense qu’au contraire une entreprise qui veut soigner la relation avec ses clients doit aussi se soucier du bien être des salariés. Ce qui est appelé la symétrie des attentions avec des entreprises qui accordent autant d’importance à l’expérience client qu’à l’expérience collaborateur, ce n’est pas une théorie, c’est une pratique d’entreprises qui réussissent. Dit autrement ce qui est fait à l’intérieur (de l’entreprise) est visible à l’extérieur !

“PARLONS TRAVAIL est un programme interactif produit par la CFDT, Upian et Yami2. Il s’agit d’une enquête sur le travail, ouverte à l’ensemble des travailleurs et des anciens travailleurs de France. 

Le programme se déroule en trois temps :

  • un grand questionnaire en ligne, composé de 172 questions, réalisé avec le concours de sociologues. Il couvre tous les principaux aspects du travail.
  • un portrait documentaire et statistique des résultats, constitué des témoignages de travailleurs d’horizons divers en train de répondre au même questionnaire, et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire en ligne.
  • un espace de questions et d’informations, ouvert à tous ceux qui voudraient bénéficier de l’expertise des conseillers de la CFDT.” 

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